Article publié sur LinkedIn le 30 août 2020
Il y a pile 3 ans, je me suis lancé dans un défi un peu fou : lire environ 100 livres, construire différents outils à partir de ces lectures (dont des fiches résumées sous forme de mind maps) et m’efforcer de les mettre en pratique.
Aujourd’hui il me semble opportun de faire un premier bilan…
(Cet article est un peu centré sur moi et j’y écris beaucoup à la première personne : mon objectif est évidemment de vous donner envie de lire pour accroître vos connaissances en partageant mon expérience.)
Rapport d’étape et d’étonnement :
Pour commencer, compte tenu du titre, vous pouvez vous douter que j’y ai pris gout…218 livres au compteur à date et environ 90% achevé (eh oui, j’ai fait des erreurs et il faut savoir s’arrêter si le plaisir n’est pas au rendez-vous ?).
Ensuite et dans le prolongement, c’est une quête sans fin…ce qui compte le plus c’est bien évidemment la joie que j’éprouve dans ces lectures bien plus que le fait de pouvoir ajouter un nouvel ouvrage à ma liste : « le bonheur est dans le voyage et non pas au bout du chemin »…
Enfin, je me suis rendu compte à quel point Einstein avait raison lorsqu’il déclarait : « la connaissance sans expérience ce n’est que de l’information ».
Bien sûr je m’efforce d’utiliser ce que j’ai appris à travers mes lectures au cours de mes missions en tant qu’entrepreneur/ expert-comptable/manager de transition.
Les clients pour lesquels j’interviens recherchent des profils qui cultivent savoir-faire, savoir être, savoir manager et savoir transmettre…et j’aimerais aller beaucoup plus loin dans l’accompagnement par la mise en pratique de ces nouvelles connaissances.
Inventaire et classement :
Cette période de congés fut bien sûr l’occasion de nouvelles lectures, mais aussi d’un état des lieux via un classement logique et personnel (donc subjectif ?) de ces livres.
Il y a 2 ans, ce classement s’articulait autour du « Personnal MBA » (recueil de concepts et de principes à connaître pour réussir sa carrière ou son entreprise).
Je vous propose aujourd’hui un nouveau classement plus en phase avec mes lectures et mon cheminement personnel.
Deux grandes parties se sont progressivement imposées d’elles-mêmes :
Classement synthétique des compétences humaines :
« La vie est un voyage durant lequel vous devez : apprendre le terrain, choisir une direction, trouver de bons compagnons de route, et profiter de ce voyage, car il n'y a peut-être rien au bout du chemin ».
Cette citation (tirée de “The Happiness Hypothesis: Putting Ancient Wisdom to the Test of Modern Science (English Edition) par [Jonathan Haidt]”) est une métaphore qui fait parfaitement écho aux recherches du Forum économique mondial de DAVOS décrivant les compétences nécessaires aujourd’hui pour surnager dans notre environnement :
? Comprendre le monde qui nous entoure, s’y adapter ou le façonner et se connecter aux autres. J’y ai ajouté ma touche personnelle : « Progresser et savourer ».
L’arborescence du classement des livres traitant de la dimension « compétences humaines » est donc le suivant :
VICA : ce monde qui nous entoure aujourd’hui peut être décrit par l’acronyme VICA, pour Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu (la crise actuelle en est malheureusement une parfaite illustration…). Il s’agit d’un terme inventé par l’armée américaine dans les années 1990.
Classement synthétique des compétences entrepreneuriales :
« La prospérité économique repose sur notre capacité à identifier et formuler les problèmes, trouver des solutions à ces problèmes et communiquer ces solutions. »
Cette citation est quant à elle tirée du livre “The Diversity Bonus: How Great Teams Pay Off in the Knowledge Economy (English Edition) par [Scott Page, Earl Lewis, Nancy Cantor]”.
Je l’ai un peu « retravaillé » pour trouver des titres de sous-parties plus explicites et j’ai ajouté « développer son business » pour inscrire cette partie dans une perspective temporelle (lancement, développement, transmission…de son entreprise).
L’arborescence du classement des livres traitant de la dimension « entrepreneuriale » est donc le suivant :
Les 2 parties interagissent bien évidemment et si elles ne constituent pas réellement un miroir comme la mindmap ci-dessous pourrait le laisser penser, les complémentarités et chevauchements sont nombreux dans chacune des sous-parties.
Au sein de ces 2 parties, je me suis efforcé de classer les ouvrages lus par sous-thème composé d’un verbe (Action) et si nécessaire d’une suite pour expliciter ou préciser.
Voici le résultat final :
Et maintenant…
Plutôt que de vous livrer une mindmap illisible reprenant l’ensemble des ouvrages et afin de partager avec vous certaines découvertes faites au cours de mes lectures, je vous propose de vous présenter chaque jour un livre sous forme d’un post qui contiendra une idée forte contenue dans celui-ci.
Cette idée pourra être un concept, une astuce, une inspiration…bref je varierai les plaisirs ?.
Je passerai alternativement de la partie « humaine » à la partie « entrepreneuriale » notamment pour marquer les liens entre elles.
Encore une fois, ma démarche a pour objectifs de vous encourager à lire des livres et à accroître vos connaissances.
Mais n’oubliez pas, comme l’a écrit l’historien Daniel J . Boorstin, « le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, mais l’illusion de la connaissance » ?.